mercredi 7 janvier 2015

L'allaitement

    J'ai longtemps hésité avant de décider d'allaiter mon enfant. Allaiter ou non est une décision qui appartient à chaque future maman. Quoiqu'il arrive, la meilleure situation pour votre bébé est celle avec laquelle vous serez la plus à l'aise. Si après avoir mûrement réfléchi vous décidez d'allaiter votre bébé, ces impressions et petits conseils pourront vous être utiles.


  • La première fois que l'on m'a mis mon fils au sein, pour ce que l'on appelle "la tétée d'accueil", j'ai trouvé cela bizarre comme sensation et cela faisait même mal, comme si on vous pinçait les tétons.
  • Ensuite à la maternité, on vous dit d'allaiter le plus souvent possible votre bébé, à la demande, pour favoriser la montée de lait et permettre à votre enfant de ne pas perdre trop de poids. Si en plus vous avez "la chance" d'avoir un bébé qui a un grand besoin de succion et qui tête pendant une heure sans se lasser, vous pouvez très vite avoir les tétons très douloureux et vous dégouter de l'allaitement. Alors vos deux meilleurs amis deviendront Messieurs les bouts de seins en silicone (les Dodie sont très bien) et Madame la crème Lansinoh (à appliquer après chaque tétée).
  • Vous pensez avoir atteint le pire mais il faut vous préparer à la montée de lait qui survient en général le 3e jour donc pile quand vous devez quitter la maternité. Pour peu que vous angoissiez du retour à la maison cela risque de ne pas arranger vos affaires. Pour cela il n'y a pas de remède miracle à part peut-être les poches de froid dans le soutien-gorge (j'ai vu qu'il y en avait des spéciales en pharmacie : Actipoche) et les douches chaudes. Il faut prendre son mal en patience. Mais après tout, la grossesse et l'accouchement nous ont appris à être patientes si ce n'était pas déjà le cas. Rassurez-vous, au bout d'une dizaine de jours les choses s'arrangent. Les tétons ne font plus mal, les montées de lait sont moins impressionnantes et l'allaitement peut devenir un plaisir. On peut même se débarrasser des bouts de seins en silicone!
  • Si vous êtes pudique comme moi, pour allaiter devant vos proches et ne plus quitter la pièce à chaque tétée, procurez-vous un tablier d'allaitement avec une structure rigide pour garder un oeil sur bébé.
  • Pour prendre un peu de temps pour vous, faire du shopping, profiter d'un soin, retrouver des copines autour d'un verre, louez un tire-lait électrique. J'avais opté pour le Lactina de Medela, un bon rapport qualité/prix. Il offre la possibilité de faire les deux seins en même temps, mais on est un peu coincé avec les deux mains prises et il faut se servir du pied pour actionner le bouton ON/OFF! Si vous pensez en avoir une utilisation très fréquente il faut peut-être penser à investir dans un bustier tire-lait qui vous permet de conserver les mains libres. Attention le problème du tire-lait c'est qu'il permet de vider le sein mais stimule la lactation donc quelques heures après les seins deviennent douloureux. On ne peut donc pas s'absenter trop longtemps.
  • Autre accessoire indispensable : les coussinets d'allaitement. J'ai essayé un certain nombre de marques différents et toutes ne se valent pas, loin de là! Les plus absorbants sont les Dodie nuits et sont donc les meilleurs pour la nuit (où les tétées sont plus espacées), mais également pour le début du sevrage. Les Dodie normaux sont également très bien mais moins absorbants. Les plus larges, et qui peuvent donc aussi être intéressants la nuit où ils ont tendance à glisser, ce sont les Bébéconfort. Pour la fin du sevrage j'ai utilisé les Mam qui sont fins et agréables. Je vous conseille toutefois d'éviter les Mercurochrome qui s'effilochent. 
  • Pas de coussinets d'allaitement sans soutien-gorge d'allaitement. Les plus confortables sont effectivement les brassières, surtout pour dormir avec. Il est difficile de deviner la taille avant la fin de la grossesse. Si vous voulez allaiter longtemps vous pourrez peut-être avoir envie d'investir dans une lingerie plus glamour. De mon côté je n'ai pas trouvé de choses qui me plaisaient réellement alors je suis restée assez basique. Comme il en fallait pour la maternité j'ai opté pour un modèle brassière de Verbaudet qui se vendait par deux en me disant que je pourrais en acheter des mieux par la suite au cas où ils ne me plairaient pas, et en fin de compte je ne les ai pas quittés.
  • Le moment du sevrage est un petit déchirement, même si vous avez eu beaucoup de mal au début de l'allaitement. Au début on se réjouit de pouvoir laisser le papa donner le biberon plus souvent. Mais ne jubilez pas trop vite, de toute façon on ne commence pas par remplacer la tétée de la nuit, car étant souvent plus espacée que celles de la journée, cela pourrait devenir trop douloureux. Avec le sevrage reviennent en effet les douleurs et on recommence avec les poches de froid et les douches chaudes, mais au bout de quelques semaines tout cela disparaît et contrairement à ce que vous disiez au début ("Mon amour, rappelle-moi à la prochaine grossesse que je ne veux PAS allaiter de nouveau, cela fait TROP MAL!!!!), vous n'envisagez même plus de ne pas allaiter le prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire