dimanche 1 février 2015

La valise de maternité

  Pourquoi appeler cela une valise de maternité alors qu'au final on se retrouve avec 3 valises en se demandant bien comment se trimbaler tout le bazar à la maternité en plus de son gros ventre!

Faisons un peu le tri entre ce que l'on nous demande et ce qui m'a vraiment été utile. En effet, la plupart des choses figurant dans la liste des maternités sont en fait fournies.

Ce qu'il faut avoir impérativement avec soi en partant à la maternité :

    Pour Maman et Papa pour le travail et l'accouchement :
- le dossier de grossesse et tous les papiers nécessaires,
- de grosses chaussettes (on peut avoir froid aux pieds en attendant les pieds en l'air),
- des mots croisés, ou jeux de cartes, ou de la musique, mais sincèrement moi je ne les ai pas utilisés parce que pendant la journée d'attente j'ai regardé la télé, joué sur mon portable ou reçu la visite de ma maman et de ma soeur,
- des ballons de baudruche (sans inscriptions) pour la méthode de Gasquet si on en a besoin,
- un brumisateur d'eau (primordial),
- un appareil photo pour immortaliser les premiers instants.

  Pour Bébé à la naissance :
- un body,
- un pyjama,
- une brassière (mais seulement en plein hiver parce que pour nous en octobre cela ne servait à rien),
- une paire de chaussettes,
- une gigoteuse,
le bonnet nous a été fourni.

  Ce qui peut servir dans les heures qui suivent :
- une tenue confortable ou un pyjama ou une chemise de nuit d'allaitement,
- un soutien-gorge d'allaitement,
- des coussinets d'allaitement,
- de la crème pour les tétons,
- des bouts de sein en silicone,
- les affaires de toilette dont le maquillage pour les photos, le savon intime, la shampoing sec (si césarienne) et des serviettes de toilette de couleur foncé pour ne pas s'embêter avec les taches de sang,
- un coussin d'allaitement,
- un tablier d'allaitement pour les nombreuses visites que vous aurez,
- une lampe de chevet (pour bénéficier d'une lumière tamisée au lieu des néons lors de vos tête-à-téton nocturnes avec Bébé).

  Pour les jours suivants, Papa peut apporter ensuite les tenues pour vous et pour bébé, et le livret de famille. Pour nous, à l'hôpital public, tout pour changer et laver Bébé était fourni (sauf le thermomètre de bain et la brosse souple). Pour Maman, les protections hygiéniques et des filets sont fournis (je les ai trouvés plus agréables que les culottes jetables que j'avais achetées car moins serrés). Prévoyez aussi de quoi grignoter quand les repas sont mauvais ou que vous vous réveillez en pleine nuit pour allaiter...

  Attention à la taille des tenues bébé! Bébé faisant 3,650 kg et 51 cm chez nous, les pyjamas naissance étaient trop petits et n'ont pas été portés! Alors pour un bébé à terme évitez d'acheter trop de pyjamas naissance (les bodies tiennent plus longtemps).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire