lundi 23 mars 2015

La Péridurale

  On nous a tellement parlé de la péridurale, dont l'aiguille ferait 3m de long, l'injection serait interminable, et la douleur atroce... Et le jour J c'est un mythe qui s'effondre! Evidemment ce n'est pas une partie de plaisir. Rien dans l'accouchement ne l'est vraiment. Le plus compliqué c'est seulement de tenir la position quand vient une contraction. Et ce, notamment quand l'anesthésiste est en train de passer un coup de fil dehors et que vous attendez assise, avec votre charlotte sur la tête, en priant pour que la prochaine contraction ne vienne pas trop vite...
  En fait, les deux piqures ne font pas vraiment mal. La première sert à anesthésier la zone et l'autre à poser le cathéter. C'est juste un peu désagréable et parfois cela donne des réactions un peu spéciales : moi ça me donnait de petites décharges dans la jambe droite. En tout cas je trouvais cela moins douloureux que l'aiguille de la perfusion dans mon poignet!
  Le vrai problème peut survenir juste après. Tout d'abord j'ai mal supporté la péridurale et j'ai tout de suite eu une chute de tension avec malaise vagal et des fortes nausées, qui, il ne faut pas le cacher, ne m'ont pas quittée jusqu'au moment où il a fallu pousser... Ainsi, dès que j'étais sur le dos, je ne me  sentais pas bien. Il fallait donc que j'alterne d'un côté ou de l'autre, et j'avais peur de ne pas réussir à pousser au moment fatidique puisqu'il faudrait me remettre sur le dos! Le deuxième problème était que la péridurale n'a fait vraiment effet que du côté droit. Et donc comme je sentais les contractions (atténuées), je réinjectais du produit - comme on m'avait dit de le faire -, et je me suis ainsi retrouvée avec un côté trop anesthésié (je n'arrivais plus à soulever ma jambe), et l'autre qui était à peu près correctement anesthésié. Au moment où il fallait sortir le bébé je n'ai donc absolument rien senti et j'ai trouvé cela un peu dommage.
  Résultat, il ne faut pas avoir peur de la péridurale. Chaque personne réagit différemment et on ne peut pas savoir à l'avance ce que cela peut donner. Si c'était à refaire je le referais, même avec les malaises et les nausées, car ce n'est rien comparé à la douleur des contractions! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire